Services d'impression

L'ensemble des imprimantes disponibles au LIRMM sont connectées via notre réseau interne. La méthode préconisée pour les utiliser est de faire appel aux serveurs d'impressions administrés par STI-RX.

Actuellement 2 serveurs d'impression sont en service:

  • kawa : serveur du domaine nt.lirmm.fr (WIN 2003) pour les impression windows ;
  • lpd : serveur cups pour tous les autres clients. Ce serveur remplace bison (ou bossa).

Impression sous Windows

Vous devez disposer d'un login valide dans le domaine nt.lirmm.fr, qui vous permet de vous connecter à \\kawa . Un double clic sur l'imprimante désirée installe la file d'impression sur votre PC. L'ensemble des options disponibles (recto/verso en particulier) est disponible dans les options lors de la soumission d'une impression.

Impression depuis un client CUPS (Linux et MacOSX)

Méthode recommandée:

Pour les 2 réseaux virtuels du laboratoire qui regroupent vos postes de travail (Lirmm & WLirmm), les files d'impression de lirmm sont annoncées et doivent apparaître dans la liste des imprimantes partagées de votre système d'impression favori. Ces files d'impression sont nommées: STI-RX - Nom - Modèle

Suivant votre mode de connexion, le serveur d'impression sera lirmm-lirmm, lirmm-wlirmm ou lirmm pour les serveurs communs du laboratoire.

REMARQUE:

La liste des imprimantes partagées est relativement conséquente, car la plupart des serveurs CUPS partagent les files d'impressions qu'ils connaissent, y compris celles provenant d'un autre serveur CUPS ....
Merci de modifier la configuration de votre serveur CUPS si nécessaire en vous connectant à l'URL : http://localhost:631/admin et en ajustant les paramètres suivants:

Cups-Admin

 

Pour les puristes ....

Pour ceux qui préferent déclarer leurs imprimantes manuellement, merci d'utiliser l'alias lpd.lirmm.fr, cela vous évitera ce type de modification lors d'une évolution de notre architecture.

Vous pouvez opter pour le protocole IPP ou LPD. Dans le cas où vos déclarations utilisent bison, pensez à modifier vos déclarations en remplaçant bison.lirmm.fr par lpd.lirmm.fr.

Pour les nostalgiques ....

AppleTalk est de retour .... vous trouverez la plupart de nos imprimantes dans la zone "Imprimantes" .

Utilisation du fichier client.conf sous Linux ...

A présent il est possible de dissocier la partie client du serveur CUPS sous Linux. Auquel cas il vous faut soit éditer, soit créer si celui-ci n'existe pas, un fichier "/etc/cups/client.conf" et y ajouter la liste des serveurs d'impressions.

/etc/cups/client.conf :

ServerName ncups.lirmm.fr