Les traces et votre vie privée
- Détails
- Mis à jour : lundi 21 mars 2016 09:40
- Écrit par Jean-Luc OMS
Les systèmes et services que vous utilisez générent des "traces" ( des logs en VO), que nous devons conserver un an (obligation légale).
De façon un peu générale, pour un service donné, les traces concernent le contenant et pas le contenu. Si nous prenons le mail, le contenu de votre message ne part pas dans les traces système, par contre le traitement de ce message lors de l"envoi est conservé, à savoir: la date, le username si authentification lors de l'envoie, l'@ IP du poste expéditeur, l'identifiant du message, le-les adresse(s) de destination.
C'est ce type d'information qui est conservé pour l'ensemble des services mis à votre disposition, en particulier:
- le mail comme évoqué, les envois via le service SMTP, mais aussi la consultation (IMAP/POP/webmail);
- le web, historique des consultations des pages
- le wifi, utilisateur, poste, connexions établies
- connexion sur les serveurs (ssh)
- authentifications radius
.....
Et pour combien de temps:
Nous faisons notre possible pour satisfaire l'obligation légale de durée de conservation: 1 an.
Au passage cela concerne aussi vos données après votre départ du laboratoire.
Pour quoi faire ?
Sur les données récents (inférieures à 3 mois), nous pouvons mettre en place des traitements en vue d'optimiser la gestion des systèmes et des services, ou de répondre à vos interrogations (je n'ai jamais reçu ce message !).
Les traitements automatisés envisagés, concernent principalement des mesures de sécurité telle que l'identification des comptes inactifs, où les connexions suspectes. Vous serez avisé des traitements mis en place dans cette rubrique.
Les données plus anciennes (entre 3 mois et 1 an) sont conservée pour pouvoir répondre à une demande de la justice ou du FDS d'une des tutelles.