préparer une visioconférence

Cas courant d'utilisation :

vous voulez
(exemples):

nombre de site

(ou de "point" de communication):

matériels
utilisés:
 solutions :                                                                                      
communiquer
avec un colègue
à PARIS.

2

(liaison point à point)

visio point a point 50

CAS 1 :
LIRMM:..CODEC*
Paris:.....CODEC*

L'un des deux CODEC appel l'autre.
Pas besoin de passer par un Pont de visioconférence(MCU **).

CAS 2 :
LIRMM:..CODEC*
Paris:.....ordinateur

Si l'ordinateur est équipé d'un logiciel compatible avec les protocoles H323 ou SIP, vous n'êtes pas obligé de passer par un pont de visioconférence(MCU **).   

Utilisation d'un ordinateur: Cliquer ici pour connaître les différentes possibilités.

CAS 3 :
LIRMM:..ordinateur
Paris:.. ..ordinateur
Utilisation d'un ordinateur: Cliquer ici pour connaître les différentes possibilitées.
communiquer
avec Paris, Londre,
Toulouse et Madrid. 

2 et + de 2 (liaison multipoint)

visio multipoints50

exemple:
Tous utilisent un CODEC* sauf Londre qui utilise un ordinateur

Vous êtes obligé d'utiliser un pont de visioconférence(MCU **).

Utilisation d'un ordinateur: Cliquer ici pour connaître les différentes possibilités.

 exemple:
Tous utilisent un ordinateur
Utilisation d'un ordinateur: Cliquer ici pour connaître les différentes possibilités. 

 (*) CODEC: système de visioconférence matériel, différent d'un logiciel de visioconférence installé sur un ordinateur.

 (**) MCU: Pont de visioconférence, Multipoint Control Unit (MCU). Ce système vous offre la possibilité de centraliser les communications entre les différents sites participants à  une conférence.

Suivant les MCU installés ils permettent de rejoindre la conférence par différentes technologies (téléphonique et visioconférence) et protocols (SIP, H323, RNIS...) , de télécharger et installer un client logiciel sur son ordinateur comme avec les solutions voix et image RENATER CODIAN et SCOPIA.

Pour plus d'information: https://services.renater.fr/voix_et_image/index

 

 Principe d'organisation d'une réunion avec visioconférence :

- L'organisateur fourni les informations de connexion à son/ses correspondants.

- Les différents participants à la réunion fournissent les informations sur leur matériel, permettant de vérifier la compatibilité et de connaître l'adresse d'appel.

Vous trouverez ces information pour chaque salles, sur l'intranet de sti-rx: "Service commun / Visioconférence LIRMM".

exemple:

Bonjour,

voici les informations concernant le matériel que j'utiliserais pour notre réunion:

Adresse : visio-02156.lirmm.fr / 193.49.107.251
Compatibilité : H323/SIP et dual video/presentation H.239 (résolution HD)
Matériel : LifeSize Express 220 (1 caméra)
Quels outils disposez-vous pour vous connecter en visioconférence?

Cordialement,